|
|
 |
HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE problèmes HSE, réglementation, prévention, toxicologie, outils, sécurité, accidents, conditions de travail, santé, médecine du travail, secourisme, environnement, certifications, événements, formations HSE, emploi, coin détente, mini-tchat...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
fabrice Baroudeur(se) HSE

Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 102 Localisation: toulouse (ville rose lol)
|
Posté le: Lun 27 Fév 2006 à 18:46 Sujet du message: Syndicalisme : progrès ou regression ?? |
|
|
Salutations à toutes et tous,
Pour venir d'en parler dans un autre sujet, je me permet d'ouvrir ce petit post avec comme sujet :
POUR OU CONTRE LE SYNDICALISME TEL QU'IL EXISTE ?
Voila, si certains se sentent de répondre à cette grande question ...
Pour ma part, je vous donne mon point de vue.
Le syndicalisme se doit de perdurer car il est nécessaire pour garder un équilibre vis à vis du "patronnat" ( j'ai dû être CGTiste dans une vie antérieure ).
Cependant, les syndicats majoritaires, s'enferment dans des positions de négativisme et d'anti-patronat primaire digne des plus grandes épopées ZOLAîennes ( on invente des mots tous les jours).
Sans compter les fautes de la part de leurs leaders (oui, un leader syndicaliste se faisant payer un chauffeur hum hum puis en biz biz avec lui re hum hum ).
Bref, de discrédits en discrédits, nos chers syndicats majoritaires, depuis les années 30, se sont taillés la part belle et sont à bout de souffle mais, comme la place est belle et, qu'il est difficile de la quitter, ceux-ci font en sorte de bloquer l'introduction de nouveaux syndicats beaucoup plus moteurs qu'eux et ayant en comparaison plus d'adhérents.
Les premiers en sont encore à se demander pourquoi seuls les cheminots and co les suivent dans leurs délires "Bête humainesques"
Alors, que penser d'eux sinon qu'ils sont le reflet d'une France attentiste et vivant encore de gloires passées, aux marches d'un Empereur Corse sur d'autres états (à ne pas confondre avec ce film aussi magnifique par les images que niais dans ces textes), ou encore à cette "belle" époque des colonies (ben oui, souvenez-vous, en en reparlait dernièrement, du rôle positif de la colonisation ) ou des trentes glorieuses, et enfin de ces sacrées années Mitterand (Rose dehors Blanc dedans).
En clair, le syndicalisme ne pourra réellement évoluer et revivre que si, et c'est bien là le comble, on fait une grève contre ces syndicats.
Sur ce, je vous laisse méditer sur le sujet qui, je l'espère vous interpellera
 |
|
|
 |
Wild j'fais un saut de temps en temps...

|
Posté le: Mer 1 Mar 2006 à 13:24 Sujet du message: |
|
|
C'est un peu de te répondre ami Fabrice,
Sur le fond, je suis bien d'accord avec toi: les leaders syndicaux et les actions syndicales de nos jours sont loin d'enthousiasmer les foules.
Il est vrai que de peur que trop de sécurité tue l'emploi, certaines actions syndicales freinent assez souvent nos efforts .
Je suis préventeur à 100% mais, d'autre part, le fils d'ouvrier et petit-fils de mineur que je suis aussi ne peut oublier que c'est néanmoins grâce au actions syndicales (d'autrefois) que nos entreprises ont atteint un certain niveau de sécurité (on n'est pas en Chine*).
Et même aujourd'hui, dans certaines entreprises préhistoriques, les représentants syndicaux sont parfois les seuls acteurs de prévention à occuper le terrain .
Pour conclure, oui les syndicats sont souvent des boullets mais je redoute le jour où les syndicats (ouvriers en tout cas) n'existeront plus .
Cordialement .
* J'ai rien contre les chinois, je trouve juste qu'il y a encore beaucoup d'esclavagistes dans leurs patrons. |
|
|
 |
Wild j'fais un saut de temps en temps...

|
Posté le: Mer 15 Mar 2006 à 20:52 Sujet du message: |
|
|
Voilà un débat qui tombe bien à plat .
N'y aurait-il plus d'échanges sur ce forum si sympathique où les participants ne se prennent pas la tête
Ou cette discussion serait-elle sans intérêts sauf pour moi et Fabrice
Cess, Nanoubilou, Galadrielle et tous les autes: vous n'avez donc pas de syndicats dans vos entreprises?
Mais si ce sujet n'intéresse personne, ce n'est pas si grave.
A plus tard pour d'autres échanges  |
|
|
 |
nanou V.I.P.

|
Posté le: Jeu 16 Mar 2006 à 13:43 Sujet du message: |
|
|
Si, si, on a des syndicats chez nous... enfin, on a 3 repésentants syndicaux de 3 bords différents.. qui se tirent dans les pattes et ne font pas bcp avancer les choses et ne consultent personne... d'ailleurs on a attend tjrs les résultats des négociations salariales pour ... janvier 2006 !! Qui dit mieux??  |
|
|
 |
Rom V.I.P.

|
Posté le: Ven 17 Mar 2006 à 9:27 Sujet du message: |
|
|
| J'ai connu pire, la boite où j'étais avant (une PME de 700 pers) on avait 4 syndicats qui se tiraient dans les pates, et juste avant que je parte il y a un gars qui a fait sécession et qui a monté son propre syndicat, soit au total 5. Alors j vous dit pas l merdier. |
|
|
 |
nanou V.I.P.

|
Posté le: Ven 17 Mar 2006 à 14:24 Sujet du message: |
|
|
Question con du jour : à 700 personnes, c encore une PME??  |
|
|
 |
fabrice Baroudeur(se) HSE

Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 102 Localisation: toulouse (ville rose lol)
|
Posté le: Ven 17 Mar 2006 à 17:13 Sujet du message: |
|
|
trouvé en tapant "définition PME"
Petite et Moyenne Entreprise. La définition française est : un maximum de 500 employés, un chiffre d'affaires inférieur à 40 millions d'EURO ou un résultat après bilan de moins de 27 millions d' EURO, et avec moins de 25% de contrôle par une ou plus entreprise(s) non-PME - excepté pour les sociétés d'investissement et de capital-risque. Ni les organismes de recherche, ni les sociétés de consultants ne peuvent bénéficier des mesures spécifiques pour les PME.
www.cnrs.fr/SDV/Dept/glossaireindus2.html
bon week-end à toutes et tous |
|
|
 |
galadrielle Partageur(se) hors-pair

Inscrit le: 09 Sep 2005 Messages: 150 Localisation: toujours en partance
|
Posté le: Ven 2 Juin 2006 à 22:46 Sujet du message: |
|
|
Voila ce que propose ségolène royal à propos des syndicats, l'adhésion obligatoire pour tous ... Vous êtes d'accord avec ça ?
http://www.lesechos.fr/chats/script_segolene.html _________________ ~~galadrielle~~
le travail c'est la santé |
|
|
 |
preventeur Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Sam 3 Juin 2006 à 13:34 Sujet du message: |
|
|
c'est il me semble assez proche du principe Allemand... _________________ Didier |
|
|
 |
jmd Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Sam 3 Juin 2006 à 14:03 Sujet du message: |
|
|
Peut-être bien.
Mais le problème c'est que les syndicats fraçais font d'abord de la politique et secondairement s'occupent des salariés.
C'et l'inverse dans les autres pays. _________________ JM David - Conseil et formation - Grenoble |
|
|
 |
olivier22 Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Lun 5 Juin 2006 à 9:54 Sujet du message: |
|
|
chez nous, il n'y a pas de syndicats et je pense que ça manque . Les gens ne veulent pas s'impliquer dans la gestioni de l'entreprise (CE, CHSCT) parce qu'il n'y a rien en face de la direction. Je ne veux pas d'un syndicalisme systématiquement en opposition avec les responsables de l'entreprise car ça me paraîtrait totalement improductif, ridicule voire puéril, mais avoir un autre interlocuteur que le directeur qui verrouille tout, ça me paraît assez salutaire pour la vie de l'établissement. |
|
|
 |
aurélien_ILE je vais finir par m'habituer !

|
Posté le: Mar 6 Juin 2006 à 9:15 Sujet du message: |
|
|
les syndicats d'aujourd'hui sont de la vieille école et ne joue plus le jeu dans le "monde moderne" qui est maintenant le notre.
J'ai connu une usine où les 2 syndicats ne faisaient que s'insulter durant les reunions, et celle du CHSCT ayant durer 4h, j'avais vu mon responsable sécurité dormir tant ca le soulait...
Certes ils ont fait beaucoup mais maitenant à moins de se renouveller, ils sont devenu absolétes... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|