HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE
problèmes HSE, réglementation, prévention, toxicologie, outils, sécurité, accidents, conditions de travail, santé, médecine du travail, secourisme, environnement, certifications, événements, formations HSE, emploi, coin détente, mini-tchat...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouveau membre, je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum ->
Présentation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyrs
j'ai vu de la lumière...
j'ai vu de la lumière...

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 à 17:58    Sujet du message: nouveau membre, je me présente Répondre en citant

salut à tous je suis Cyriaque.
J'occupe la fonction de responsable HSE dans une entreprise de transit, consignation, acconage et manutention. Avec le départ de mon prédecesseur à ce poste ma direction m'a demandé de reprendre le service et cela constitue pour moi un nouveau challenge. Je me suis attelé à apporter des réponses à certaines attentes en la matière seulement je bute sur la méthodologie à utiliser pour définir les priorités des sujets.
Normalement je souhaitais d'abord attaquer avec la manutention parceque bon nombre de nos employés font fi des règles élémentaires de sécurité(port des équipements etc...).
C'est pourquoi je m'en remet aux autres membres qui auraient un peu plus d'expérience pour me donner des directives.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anarian
Baroudeur(se) HSE
Baroudeur(se) HSE

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 à 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue dans la zone

Bonjour et bienvenue Cyriaque bye

Auparavant tu as déjà exercé dans les métiers de l'EHS?

Il existe déjà beaucoup de chose dans ta société?

Personnellement, àà ta place, je m'occuperai à consulter les documents tels que le document unique, à le mettre à jour, effectuer une analye des accident du travail, des TF / TG, mettre en place des audits ,des moyens de communication...

Ce n'est pas évident de succéder à quelqu'un, l'HSE est un domaine assez vaste, mais très intéressant.

A bientôt.

bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cess
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 à 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

re-bienvenue Cyriaque clin d'oeil
ravie de te compter parmi nous Very Happy

effectivement je pense que le document unique (si ton entreprise l'a fait) ou les différentes évaluations des risques disponibles pourront t'aider à définir des priorités... peut-etre pourrais-tu en dégager les actions les plus urgentes à mener (qui ne correspondent peut-etre pas forcément aux règles de manutention d'ailleurs clin d'oeil)...

tu pourrais peut-etre ouvrir un sujet indépendant de ta présentation pour qu'on t'aide sur cette problématique "priorités" clin d'oeil

en tout cas à bientot sur le forum jap
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
preventeur
Partageur(se) hors-pair
Partageur(se) hors-pair

MessagePosté le: Mar 18 Juil 2006 à 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello et bienvenue Cyriaque, je pense qu'il y a pas mal de personne chargés de HSE qui pourrons t'aider dans ce forum Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Pour ma part voici ma contribution :
Pour établir des priorité j'ai l'habitude de croiser 3 analyses complémentaires:
- "objective"/Quantitative basée sur une études des stats AT/MP, sur le DU sur des docs établis par l'inspectio, la cram, des organismes de controle...
- "Subjective"/ qualitative basée sur les compte rendu CHSCT, sur les plaintes des opérateurs, sur les avis de l'encadrement de proximité, médecin/infirmière du travail...
- "Stratégique" basée sur l'opportunité d'aborder tel ou tel secteur en fonction de son devenir par exemple, en fonction des myen potentiel qui seront libéré, en fonction du nombre de salariés concernés...
En ce qui concerne le sujet de la manutention manuelle (si c'est mécanique c'est une autre histoire) c'est un sujet souvent pertinent car c'est la première cause d'AT en France, mais je pense que tout sujet mérite analyse jap avant solution et je te rappelle que les 10 commandement en HSE commence par les principes généraux de prévention jap (L 230-2) et qu'il y a un ordre dans les mesures de prévention qui dit notamment adapter le travail à l'homme et non l'inverse jap , privilégier la protection collective aux protection individuelles jap ...
Et si tu est intéressé par les méthodes d'analyse des manutentions j'en connais une quinzaine, a toi de choisir celle qui te conviendrait le mieux en fonction des tes objectifs et contrainte...
Kryton
Partageur(se) hors-pair
Partageur(se) hors-pair

MessagePosté le: Mer 19 Juil 2006 à 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue a toi.
Je vois que chacun y est allez de son conseil, fort judicieux ma fois, alors je n'ajouterais rien!!! jap (si si ca m'arrive aussi de la fermer! Wink )

Par contre j'ai une question, c'est quoi "acconage"??? à se taper la tete
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum ->
Présentation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: