|
|
 |
HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE problèmes HSE, réglementation, prévention, toxicologie, outils, sécurité, accidents, conditions de travail, santé, médecine du travail, secourisme, environnement, certifications, événements, formations HSE, emploi, coin détente, mini-tchat...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
olivier22 Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Lun 31 Juil 2006 à 17:34 Sujet du message: addictions et travail |
|
|
Bonjour,
quelle est la politique de votre entreprise en termes de prévention des addictions. Est-ce que vous avez déjà rencontré des problèmes liés à ces substances et si oui, comment avez-vous géré les choses. Cela a-t'il fait évoluer les cadres de l'entreprise, ses rites (pots par exemple...)
C'est une vaste question, mais j'ai l'impression qu'elle prend une place de plus en plus importante dans nos entreprises. Ai-je raison, ou est-ce seulement chez moi? |
|
|
 |
Anarian Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Lun 31 Juil 2006 à 18:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Chez nous, le tabac sera interdit dans tous les locaux à compter du 01 Janvier 2007 , de depuis Avril, l'alcool est interdit y compris à la cantine.
L'information est plutôt bien passé pour l'alcool. A noter le CHSCT a émis une note disant que c'est inadmissible d'interdire l'alcool à la cantine
Concernant le tabac, une cellule d'aide sera mise en place en partenariat avec le médecin du travail pour ceux qui en sentent le besoin et qui souhaitent arrêter d'en consommer.
Je sais que quelques de salariés ont des problèmes avec l'alcool, toutefois je pense que d'interdire l'alcool à la cantine n'a pas résolu le problème car pour picoller les agents rentrent chez eux ou vont au bar...
L'avenir nous dira si ces mesures auront un impact sur les salariés...
 |
|
|
 |
preventeur Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Lun 31 Juil 2006 à 20:34 Sujet du message: |
|
|
Chez nous il ont enlevé les distributeurs de bière et de whisky, par des distributeur d'évian... on a plus le droit de fumer des joints dans les bureau des femmes enceintes...
plus sérieusement cela fait un an qu'il est interdit de fumer à l'intérieur, c'est dehors ou pas du tout... pour l'alcool nous n'avons pas de cantine... _________________ Didier |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 1 Aoû 2006 à 8:23 Sujet du message: |
|
|
C'est quoi cette entreprise fasciste? Ils remplacent les distributeurs de whisky par des distributeurs d'eau? N'importe quoi!!! Et pourquoi pas par des machines à café pendant qu'ils y sont???
 |
|
|
 |
corto28 je vais finir par m'habituer !

|
|
|
 |
jmd Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Ven 4 Aoû 2006 à 16:52 Sujet du message: |
|
|
Drogue :
vu en entreprise un jeune visiblement pas en ét&t de travailler. Seule solution légale retenue : le raccompagner chez lui pour 24 h. Le lendemain tout allait bien. On n'est pas sûr que ce soit dû à la drogue (pas le droit de lui demander)
Alcool 1 :
Interdire tout alcool est de l'abus de pouvoir !
Le vin, la bière, le cidre, le poiré et l'hydromel (ça me fait toujours rire) ne peuvent pas être totalement interdits !
Le CHSCT avait raison.
(rem : ils peuvent ^^etre totalement interdits aux personnes qui bossent ensitutration dangereuse (machines, voitures...) mais pas aux autres.
Alcool 2 :
Le patron doit s'interdire d'organiser des repas où on boit !
(genre repas de fin d'année)
et ceci m^me si c'est au resto hors du cadre du travail.
Car en cas d'accident de voiture au retour à la maison, l'avocat de la veuve pourra plaider "il été obligé par son patron" _________________ JM David - Conseil et formation - Grenoble |
|
|
 |
Anarian Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Ven 4 Aoû 2006 à 19:34 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Alcool 1 :
Interdire tout alcool est de l'abus de pouvoir !
Le vin, la bière, le cidre, le poiré et l'hydromel (ça me fait toujours rire) ne peuvent pas être totalement interdits !
Le CHSCT avait raison.
(rem : ils peuvent ^^etre totalement interdits aux personnes qui bossent ensitutration dangereuse (machines, voitures...) mais pas aux autres. |
Je connais bien ce point, mais en fait c'est "situation dangereuse" qui reste ambigu!!!
En effet je travaille dans une installation nucléaire où le risque de criticité et de contamination est présent pour une grande majorité des employés... mais également la population... peut on dire qu'il s'agit d'une "situation dangereuse"?
A mon sens oui, car on est pas dans "une usine de pruneaux" excusez moi l'expression
Toutefois si cette mesure a été prise, c'est parce que dans le passé (même proche) ma boite a eu quelques soucis avec des employés (ex1: on a du faire intervenir la police pour un opérateur qui a pété un cable et a menacé des gens, ex2: un gars déprimé qui n'avait pas le yeux en face des trous a absorbé de la matière nucléaire)...
Et aussi à mon sens parce que dans le groupe, d'autres l'ont fait
Enfin tout ça pour dire que dans notre configuration, ça valait le coup de l'interdire  |
|
|
 |
l'ours je vais finir par m'habituer !

|
Posté le: Mer 7 Fév 2007 à 23:35 Sujet du message: addiction |
|
|
bonjour tous
dans la boite ou je travail le chst-ct et la medecine preventive ont passé un accord avec le cicat pour aider les fumeurs a essayer d'arreter.
les volontaires peuvent rencontrer une tabacologue et si ils prennent la decision d'arreter l'employeur prend a sa charge un mois de traitement (patch ect ).
pour l'instant une 15 de personnes ont ete aider et on reussi dans leur sevrage.
pour se qui est de l'alcool il est distribue en periode hivernal des dosettes de cafe et de chocolat aux agents travailant a l'exterieur
en periode estivale mise a dispo de gourde pour chaques agents et distribution de sirop. |
|
|
 |
Kryton Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Jeu 8 Fév 2007 à 12:23 Sujet du message: |
|
|
Pour nous aussi intervention du centre de prévention en alcoolisme et Addiction. avec conférence, réunion, tabacologue et aides financiere au sevrage.
Peu de volontaire au sevrage (5 personnes sur 600!) par contre les infos ont bien fonctionnées. (Voir mes autres messages sur le même sujet dans un autre post)
Par contre, la mise en place de l'interdiction (depuis 9 mois chez nous) est particulièrement difficile en dehors des heures de présence de la direction et des chargés de sécurité. Les gardiens ont fort à faire pour assurer la sécurité du site.
Ca se passe comment quand les chauffeurs derrières eux?
Et au fait, "mon frère des ours", il serait bien de passer par la case présentation. _________________ Gérer les risques à la source, c'est former plus d'hygiéniste que de Sapeurs Pompiers, n'en déplaise à mon frère!!! |
|
|
 |
Quart2poiL j'ai pas droit au bonus fidélité ???

|
Posté le: Lun 12 Fév 2007 à 23:37 Sujet du message: |
|
|
Dans mon entreprise, c'est désormais interdit de fumer partout y compris le boss dans son propre bureau (y'a pas de raison ! ).
On a prévu un accompagnement des volontaires par un tabacologue mais comme on s'y est pris à l'arrache, il faut attendre plusieurs mois.
Pour l'alcool, aucune mesure. Je sais qu'il y a de l'alcool de temps en temps sur le site mais c'est presque une institution pour la dernière équipe de la semaine de fêter l'arrêt des machines.
Interdire totalement l'alcool, faudrait que la Direction montre l'exemple en ne sortant pas une bouteille de vin local le midi au resto avec la clientèle ou les fournisseurs .
La difficulté n'est pas tant d'interdire ou non l'alcool et la cigarette au travail, le problème c'est d'empêcher les gens d'arriver et de prendre leur poste avec 2 grammes d'alcool dans chaque bras et les yeux défoncés. Car qu'on interdise l'alcool sur le lieu de travail, on ne pourra pas interdire aux gens de faire ce qu'ils veulent chez eux. _________________ Quart2poiL |
|
|
 |
nanou V.I.P.

|
Posté le: Mar 13 Fév 2007 à 16:12 Sujet du message: |
|
|
coucou
je profite de la conversation pour vous parler Signalisation de l'interdiction de fumer.
j'ai récupérer sur le site du gouvernement tabac.gouv.fr si mes souvenirs sont bons, l'affiche de l'interdiction de fumer. Je vais la placarder partout!! lol
je voulais savoir s'il y avait une réglementation concernant la taille des affiches??
MErci |
|
|
 |
corto28 je vais finir par m'habituer !

|
Posté le: Mar 13 Fév 2007 à 19:20 Sujet du message: |
|
|
| Oui format A5 et tu as aussi des codes de couleurs à respecter tout est sur le site de tabac.gouv |
|
|
 |
Quart2poiL j'ai pas droit au bonus fidélité ???

|
Posté le: Mar 13 Fév 2007 à 21:16 Sujet du message: |
|
|
A5 c'est pas mal mais pour que ce soit assez visible à certains endroits j'ai du faire du A4 _________________ Quart2poiL |
|
|
 |
nanou V.I.P.

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 11:33 Sujet du message: |
|
|
ok, moi j'ai fait du A4 et j'ai récupéré les affiches interdiction de fumer et salle fumeurs sur le site de tabac.gouv.fr
Bizzz |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 14 Fév 2007 à 19:38 Sujet du message: |
|
|
du A5 plastifié, ça va bien. Est-ce que ça marche, l'interdiction de fumer, chez vous?
Dans mes entreprises, c'est variable. Pour l'une, ça a étonnament bien marché.
Une autre c'est mi figue, mi raisin
pour la troisième, c'est franchement mal engagé. Va falloir trouver d'autres leviers pour leur faire arrêter la cigarette...
| Citation: | | Car qu'on interdise l'alcool sur le lieu de travail, on ne pourra pas interdire aux gens de faire ce qu'ils veulent chez eux. |
C'est vrai qu'on ne peut pas être derrière les gens chez eux. En revanche, l'article L232-2 du Code du Travail dit qu' "il est interdit à tout chef d'établissement [...] de laisser entrer ou séjourner dans les mêmes établissements des personnes en état d'ivresse". Il faut donc trouver une parade pour pouvoir empêcher les personnes en état d'ivresse de travailler et donc de mettre leur vie en danger, ainsi que celle de leurs collègues et peut-être celle de l'entreprise également.
notre biais pour pouvoir agir, c'est le réglement intérieur. On a précisé qu'on se calait sur le Code de la Route pour ll'alcoolémie autorisée dans l'entreprise, et que, pour les postes de sécurité, on se réservait le droit de procéder à un alcootest qui pourra être contesté par prise de sang. On a fait viser la chose par notre inspectrice du travail qui l'a validé avant la procédure interne (CE, CHSCT...)
en tous cas, j'ai l'impression que ça a réduit l'importance du nombre de gars bourrés au boulot. Pas supprimé, mais bien diminué quand même. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|