|
|
 |
HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE problèmes HSE, réglementation, prévention, toxicologie, outils, sécurité, accidents, conditions de travail, santé, médecine du travail, secourisme, environnement, certifications, événements, formations HSE, emploi, coin détente, mini-tchat...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
preventeur Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Ven 22 Sep 2006 à 21:07 Sujet du message: Evaluation de l'action de prevention |
|
|
Comment faites vous pour évaluer REELLEMENT vos actions de prévention ?
Ne parlez pas de TF, TG, IF et autres indics , ultramanipulables.
Je suis intéressé par les indicateurs, mais surtout par la manière pour les recueillir meme si c'est hypersubjectif !!!
Merci aux pionniers, artistes ou mathematiciens pour leurs apports !!!!!
 _________________ Didier |
|
|
 |
Anarian Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Ven 22 Sep 2006 à 21:56 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pour répondre à ta question:
J'ai mis en place des indicateurs liés aux audits chantiers que l'on fait sur le terrain.
De plus je viens de pondre un audit EPI (avec procédure et indicateurs) qui nous permettra de déterminer la conformité et le cas echéant mettre en oeuvre une fiche d'améliorations associée à un plan d'action (lui aussi composé d'indicateurs)... tout ceci n'étant pas encore finalisé, je te dirai comment ça fonctionne!!!
Pour finir, nous organisons des visites sécurité participatives durant lesquelles on traite tout ce qui concerne l'HSE et on effectue des causeries sécurité. Suite à ces visites des fiches de non conformité sont rédigées, et l'on mesure le nombre de NC selon les axes (Qualité, Sécurité, Surêté, Santé, Environnement, Radioprotection).
Je ne sais pas si ça répond à tes attentes, à bientôt et bon week end.
Sébastien |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 22 Sep 2006 à 22:26 Sujet du message: |
|
|
Merci !
cela repond en partie a mes questionnements... et va dans le sens de mes reflexions...
avoir des indicateurs "risques" serait plus pertinent que d'avoir des indicateurs AT...
Je suis preneur d'autre pratiques ! et me questionne sur l'importance de la visions de la direction d'entreprise ... Je pense que ça peut vraiment tout changer .... non?  _________________ Didier |
|
|
 |
jmd Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Sam 23 Sep 2006 à 16:57 Sujet du message: |
|
|
Auditer les registres (il y en a des tonnes !), faire souvent des inspections (surprises, mais amicales) des ateliers et chantiers.
Noter toutes les anomalies.
D'une année sur l'autre, tu devrais constater des différences. Si tu as bien travaillé entre temps
(rem : les TF, TG ne sont pas si faciles à manipuler. Et puis, demande l'autorisation au patron de renconter et travailler main dans la main avec les personnes en charge des enregistrements puis des déclarations d'ATMP) _________________ JM David - Conseil et formation - Grenoble |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 à 22:28 Sujet du message: |
|
|
trafiquer les TF et TG est assez simple....
Cf "poste aménagés"...
Si ça intéresse j'ai des super anecdotes...  _________________ Didier |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 à 19:10 Sujet du message: |
|
|
Oui, oui, on veut des exemples croutillants ! _________________ JM David - Conseil et formation - Grenoble |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Sep 2006 à 23:09 Sujet du message: |
|
|
Annecdote 1 :
Une de mes meilleures...
Je rentre dans une entreprise, à l'entrée un panneau immense "247 jours sans AT", je passe le poste de garde et en rejoignant une salle de réunion le vois un mec platré du pied a mi cuisse, clopinant avec ses béquilles...
....
DAns la matiné je m'étonne de la présence de personnnel d'entreprise extérieure, qui plus est bien amoché, dans un zone "sensible"...
On m'apprend que "Michel" fait partie de l'entreprise, mais que son AT "y'a plus de peur que de mal"...
- "Ha bon ? mais les 247 jours sans AT?"
- "C'est 247 J d'AT sans arret ! Michel n'a pas été arrété, on lui a aménagé un poste aux archives, on va le cherchr chez lui en taxi et on le ramene..."
 _________________ Didier |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 26 Sep 2006 à 17:01 Sujet du message: |
|
|
Moi, ça ne me choque pas.
Il faut compter le TF et le TG aussi. Et c'est pas mal. _________________ JM David - Conseil et formation - Grenoble |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|