|
|
 |
HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE problèmes HSE, réglementation, prévention, toxicologie, outils, sécurité, accidents, conditions de travail, santé, médecine du travail, secourisme, environnement, certifications, événements, formations HSE, emploi, coin détente, mini-tchat...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gogui Baroudeur(se) HSE

Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 148 Localisation: Castelnaudary - Toulouse - Bordeaux... ça dépends...
|
Posté le: Mer 30 Mai 2007 à 11:32 Sujet du message: C'est quoi vos formation ??? |
|
|
Salut à tous,
je voudrais juste savoir quels sont à tous vos formations universitaire, vos années d'expérience, votre fonction actuelle et tout et tout.
C'est juste parceque je rentre dans la vie active (enfin... ) et je voudrais voir un petit peu les évolutions de chacun dans notre domaine HSE.
Pour ma part : DUT HSE + Licence QHSE à bordeaux, je viens d'être embauché en tant qu'animateur HSE dans une tuilerie.
@+  |
|
|
 |
Kryton Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Mer 30 Mai 2007 à 13:54 Sujet du message: |
|
|
Alors moi, j'ai fait un BTS analyses biologiques et biochimique, j'ai travaillée 12 ans dans une usine textile en gestion de station d'épuration biologique et R&D, j'ai gouté au CHSCT, dans le meme temps j'ai suivi la formation a distance animateur sécurité de l'INRS, puis j'ai fait la VAE, (niveau BAC +4 en securité environnement) et j'ai subit un année de formation Hyten (hygieniste du travail et de l'environnement) au Cnam Paris. avec un passage en préfecture (plan de secours transport des matières dangereuse) ensuite 18 mois d'animateur sécurité dans l'industrie de la viande (abbattoir et transformation) et maintenant, depuis 3 ans, chargée de sécurité environnement dans une usine aéronautique.
Voilà, vous savez tous! _________________ Gérer les risques à la source, c'est former plus d'hygiéniste que de Sapeurs Pompiers, n'en déplaise à mon frère!!! |
|
|
 |
Rom V.I.P.

|
Posté le: Mer 30 Mai 2007 à 17:56 Sujet du message: |
|
|
Moi, je suis arrvé un peu par hasard dans la sécurité.
J'ai fait une première anée de DEUG de Bio, puis l'IUp de Chimie Biologie de Nantes Spé Physico-Chimie des Biotranformation (Chimie Analytique), qui donne un niveau d'Ingénieur-maître (BAC+4).
Enfin, j'ai fait le DESS Gestion des Risques Chimiques et Biologiques de Nantes.
Point de vue exp professionnelle.
Stage de DESS de 6 mois dans les risques chimiques dans une usine qui produit des produits ménagers, des bombes aérosols et des désodorisants.
Chomage pendant 8 mois et demi.
Poste de Technicien Hygiène et Sécurité, pendant 8 mois pour réaliser l'analyse des risques chimiques d'une menuiserie industrielle.
Et depuis 2 ans et demi, je suis Chargé Sécurité Hygièen Environnement, pour le Groupe OUVRARD (concessionnaire de machinerie agricole) et je dois m'ocuper de l'HSE pour nos 30 (bientôt 32) agences.
Et cette année on essaye de faire évoluer mon poste pour que je sois aussi formateur interne (cariste depuis 2 mois, et SST à la fin de l'année).
Voila, voila |
|
|
 |
melHSE j'fais un saut de temps en temps...

|
Posté le: Jeu 31 Mai 2007 à 13:31 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part j'ai fait une prépa physique chimie et je suis rentrée ensuite en école d'ingé, Polytech'Grenoble dans la filière PRIHSE (Prévention des Risques Industriels, Hygiène, Sécurité, Environnement). J'ai fini en septembre dernier et je suis maintenant Ingénieur HSE dans le BTP (dans un grand groupe), en ayant fait un passage entre temps dans un service de Santé au Travail en tant qu'IPRP (je suis habilité technique et organisationnel).
Bon courage ! |
|
|
 |
Quart2poiL Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Jeu 31 Mai 2007 à 21:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour ma part :
DUT génie biologique option environnement
IUP génie de l'environnement (orienté industriel)
DESS (parce que Bac+4, c pas ou peu reconnu)
Depuis fonction d 'animateur environnement dans plusieurs industries mais avec des problématiques à traiter qui touchent aussi hygiène et sécurité. _________________ Quart2poiL |
|
|
 |
NADEGE j'fais un saut de temps en temps...

|
Posté le: Ven 1 Juin 2007 à 19:14 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
pour ma part, j'ai fais un BTS analyses biologiques suivie d'une licence professionnelle en hygiène hospitalière, j'ai travaillé trois dans le milieu hospitalier et j'ai repris mes études en janvier 2007, je prépare un magister hygiéniste du travail et de l'environnement en contrat de professionnalisation au Cnam d'Angers. Je suis en alternance dans l'usine Bosch et le concept est interressant parce que l'on apprend beaucoup sur le terrain!
voilà  |
|
|
 |
gogui Baroudeur(se) HSE

Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 148 Localisation: Castelnaudary - Toulouse - Bordeaux... ça dépends...
|
Posté le: Sam 2 Juin 2007 à 10:34 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait ma licence en alternance et j'aime pas trop la système... les alternances étaient d'1 mois (1 mois en cours, 1 mois en entreprise) et le problème c'est que tu ne peux pas suivre les actions que tu as menées.
Je m'explique, j'ai mis en place le plan de prévention et la gestion des entreprises extérieures, le problème c'est qu'au début tu dois un petit peu prendre les gens par la main pour les "aider" à remplir le PP et en réalité tu peux pas le faire parceque t'es reparti en cours...
Et aussi c'est dur de se remettre sur un banc d'école aprés 1 mois en entreprise . Mais bon c'est quand même énormément enrichissant.
Ciao  |
|
|
 |
Aurore Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Sam 2 Juin 2007 à 19:03 Sujet du message: |
|
|
IUT Génie Biologiques option IAA
Licence professionnelle Management Intégré QSE
3 mois de petits boulots après le diplome
6 mois comme Technicienne Controle Qualité en plasturgie (film agricole)
Depuis 23 mois dans la même société de plasturgie (emballages souples alimentaires : D'abord pour le remplacement de la RQ . Puis pour la mise en place d'un systeme de management des risques alimentaires en vue d'une certification BRC/IoP cette année  _________________ Aurore |
|
|
 |
gogui Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Sam 2 Juin 2007 à 20:42 Sujet du message: |
|
|
Ouah trop fort ce sigle BRC/IoP... mais c'est quoi au juste ??? (je viens de voir sur notre amis que c'est l'hygiène des emballages...)
c'est du style HACCP ou pas du tout ???  |
|
|
 |
olivier22 Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Lun 4 Juin 2007 à 9:05 Sujet du message: |
|
|
moi, c'est bac S avec spécialité agronomie et environnement, BTS chimiste à Angers, et enfin, école d'ingénieur à Saint Barthélémy d'Anjou, spécialité Sécurité, Environnement et Prévention.
Niveau expérience professionnelle, j'ai travaillé un an pour Airbus Nantes, et depuis 18 mois, dans l'industrie de transformation du métal.
Je suis aussi formateur CACES (chariot élévateur type 3, PEMP type 1 et 3, engins de chantier) et SST. J'aime bien cette partie, ça permet de parler exclusivement sécurité avec les personnes qui sont devant soi pendant une durée plus importante que d'habitude. |
|
|
 |
Fabien.aimspont j'ai pas droit au bonus fidélité ???

|
Posté le: Lun 4 Juin 2007 à 9:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
IUT "HSE" à Vire obtention en 2004
Licence pro "sécurité des biens et des personnes" en 2005,
puis une longue période de creux....intérim éboueur (7 mois), pizzaiollo (3mois), caissier (1 mois), manoeuvre (2mois), roodie (7 mois)...et depuis avril 2007 je suis technicien en métrologie des risques professionnels au service de santé au travail de pontarlier....'habilitation iprp en prévision septembre 2007)...je continue à apprendre tous les jours...
 _________________ le travail c'est bien...en abuser ça craint...
Dernière édition par Fabien.aimspont le Ven 3 Aoû 2007 à 11:00; édité 2 fois |
|
|
 |
Thomas STPAIX j'fais un saut de temps en temps...

Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 11 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mar 5 Juin 2007 à 13:20 Sujet du message: |
|
|
hello tout le monde,
Pour ma part, j'ai fait un DUT mesures physiques a Caen, option matériaux et controles physico chimiques, obtention en 2004.
Ensuite une licence pro "sécurtité des biens et des personnes, option gestion des risques industriels et naturels" ou j'ai rencontré ce cher fabien.aimspont qui par la suite a cherché le même boulot que j'ai trouvé, c'est à dire IPRP dans un service de médecine du travail (copieur fab !! )
Coté expérience professionnelle, pas grand chose a part des petits boulots a droite a gauche, un stage de DUT que j'ai eu la chance de faire à Kourou au CNES dans un labo de maintenance de toute l'instrumentation de la base, et ou ma mission était la mise en service d'un capteur de couple pour vérifier les clés dynamométriques. Le stage de licence s'est fait a Caen, dans un grand groupe de traitement des déchets ou je devais réaliser l'évaluation des risques explosifs sur 3 de leurs installations.
 _________________ Clac Clac, ça c'est fait |
|
|
 |
Aurore Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Mar 5 Juin 2007 à 14:58 Sujet du message: |
|
|
Pour faire simple sur le sigle BRC/IoP...chouette pour une fois que quelqu'un y montre un intéret... ça change du boulot
Notre société s'est lançée dans une démarche de Sécurité alimentaire
Nous fabriquons des emballages aptes au contact alimentaire donc nous avons choisi le référentiel BRC/IoP, fruit du travail entre Bristish Retail Consortium et Institute of Packaging, soit un référentiel destiné aux fabriquants d'emballage.
Ce référentiel se base sur la mise en place de l'HACCP + Documentation support (si je "schématise"). Cela va plus loin qu'une simple étude HACCP c'est véritablement du Management des Risques Alimentaires.
Sur le marché on retrouve également l'ISO 22000, les référentiels IFS et BRC Food _________________ Aurore |
|
|
 |
Gimol je vais finir par m'habituer !

Inscrit le: 08 Jan 2007 Messages: 32 Localisation: Saint-Etienne (42)
|
Posté le: Mar 5 Juin 2007 à 15:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde,
Pour ma part, j'ai fais un DUT Mesures Physiques otion techniques instrumentales puis une licence professionnelle Capteur Instrumentation et Métrologie...
Après cette licence m******* que j'ai râté, j'ai fais une formation pour adulte d'assistant QSE et me voilà en apprentissage pour un titre de niveau 2 pour être responsable QSE.
Niveau expérencience pro, deux stages en DUT et Licence sans grand intêret pour le QSE puis un dans une Fabrique de verrerie scientifique de laboratoire sur le MASE et depuis maintenant presque deux ans, technicien QSE chez un sous-traitant automobile (mise en place OHSAS et d'un système complétement intégré.) _________________ Le benchmarking, la force de notre métier |
|
|
 |
corto28 je vais finir par m'habituer !

|
Posté le: Mar 5 Juin 2007 à 17:47 Sujet du message: |
|
|
Pour moi un parcours particulier :
Formation métreur en bâtiment
Puis commercial
Agent de sécurité
Formation en ergonomie au CNAM
Responsable sureté
ERP3/IGH3
Auditeur interne ISO 14001
Licence pro "sécurtité des biens et des personnes" à Paris en alternance
Et beaucoup de travail perso sur l'hygiène et la sécurité au travail
Projet de formation à l'INRS pour valider tout ça. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|