HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE
problèmes HSE, réglementation, prévention, toxicologie, outils, sécurité, accidents, conditions de travail, santé, médecine du travail, secourisme, environnement, certifications, événements, formations HSE, emploi, coin détente, mini-tchat...

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Risque No 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum ->
Des mots et débats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
preventeur
Partageur(se) hors-pair
Partageur(se) hors-pair

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2007 à 21:41    Sujet du message: Le Risque No 1 Répondre en citant

On dit faire le DU, évaluer les risques, classifier, ordonner, hièrachiser faire des priorités, c'est bien gentil tout ca, mais comment vous faites pour savoir ('suis pas exigent) : Wink
- tiercé de tete de vos risques dans votre struture ?? Surprised
- comment vous etes arrivé a ce tiercé ?????? Confused Confused

question pour le fun avotre avis cest quoi le risque professionnel no 1 en france ???
bye bye bye
fabrice
Baroudeur(se) HSE
Baroudeur(se) HSE

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 à 8:08    Sujet du message: Répondre en citant

Aller, je suis joueur de bon matin Laughing

Risque N° chez moi (et à mon avis dans les TP, et pas B) :
1- La circulation : des engins mais surtout de ces Mad cvs:elrfg<rghf<jkdfb:dbfvk<jdbfk:jbdk<fjb:sdfk:j à se taper la tete à se taper la tete d'usagers de la route qui roulent comme des Mad e:mklfjchsdkjhvkjbkhw à se taper la tete à se taper la tete (j'veux pas dire de gros mots)
2- les manutentions manuelles avec en tête de liste les problèmes de dos qui ressortent
3- les chutes de plein pieds : en particulier lors de la descente de camions ou d'engins (non, c'est pas classé en chute de hauteur car l'accident se passe la plus part du temps, le premier pieds touche le sol)

Pour la réponse à ta question, je me suis émusé à aller voir sur l'INRS, la répartition des causes ... Bah, j'étais pas loin le N°1 c'est la chute de plein pieds ...
Après, il faut tout de même être un peu moins restrictif à mon avis, il faut bien distinguer les "corps de métiers".

jap

bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier22
Baroudeur(se) HSE
Baroudeur(se) HSE

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 à 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réponse ressemble à celle de Fabrice.

1 risque routier (un mort au travail sur deux est tué sur la route)
2 manutentions manuelles : on manipule des fers de grande taille et
masse.
3 manutentions mécaniques : déplacements de fers au pont roulant par
du personnel souvent peu expérimenté (difficultés de recrutement).

On y est arrivé en observant, analysant les accidents, les postes de travail...
Fabien.aimspont
j'ai pas droit au bonus fidélité ???
j'ai pas droit au bonus fidélité ???

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 à 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour le fun risque N°1 en france:

- la précarité du travail...et ses conséquences (stess, mauvaise communication, TMS...) Confused

A titre indicatif les TMS représente 2/3 des maladies professionnelles en 2004...

Bonne soirée!
jmd
Partageur(se) hors-pair
Partageur(se) hors-pair

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2007 à 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

1er hors catégorie : le risque routier !
(tous les salariés ou presque y sont soumis, tous les jours, avec un risque mortel)

Ensuite, ça dépende du métier (je conseille diverses entreprises)
- TMS
- chutes de hauteur
- machines dangereuses

Méthode de classement : FxG (en réalité la formule est plus complexe)
et R409 pour le risque chimique.
Stef44
Partageur(se) hors-pair
Partageur(se) hors-pair

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2007 à 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

jmd a écrit:
1er hors catégorie : le risque routier !
(tous les salariés ou presque y sont soumis, tous les jours, avec un risque mortel)

J'émettrai tout de même une réserve à cette remarque...
Bien sûr, le risque routier est non négligeable, et la quasi-totalité des salariés y est soumise. Mais... moto

... il me semble délicat dans une EvR (j'y ai été confrontée) de classer le risque routier en rouge (tout dépend des échelles de cotations utilisées. Pour ma part, je me retrouve avec une grille contenant du gris, du jaune, du orange et du rouge).
Cela signifierai pour le patron qu'il expose quotidiennement ses salariés à un risque mortel mortel (c'est pas faux, mais en terme de "diplomatie", c'est moyen). De plus, un risque "rouge" devant être éliminé à très court terme, il n'y aurait pas de solution radicale à proposer.

Tout en disant ça, je reprends une EvR faite à l'un de nos clients. Le risque routier à été classé en orange (permanent en terme de fréquence d'exposition et significatif en terme de gravité). En l'occurence, il s'agissait de commerciaux, et si le rique n'a pas été classé rouge, on a quand même annexé moultes recommandations à ce sujet (procédures de suivi de l'entretien des véhicules perso ou non, communication de la part des salariés sur l'état de leur permis, sensibilisations sur divers thèmes liés à la conduite...) Stop !
fabrice
Baroudeur(se) HSE
Baroudeur(se) HSE

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2007 à 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hum,
"Cela signifierai pour le patron qu'il expose quotidiennement ses salariés à un risque mortel (c'est pas faux, mais en terme de "diplomatie", c'est moyen)"

Alors, mon point de vue sur cette remarque Wink
- si t'es en cabinet consulting, c'est un client, je comprend ta rq
- si t'es en entreprise je peux comprendre aussi

MAIS, je sais pas si un juge comprendra lui Laughing

Voila mon avis Wink
Stef44
Partageur(se) hors-pair
Partageur(se) hors-pair

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2007 à 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il s'agissait d'une prestation.

Le juge ne s'en mêlera qu'en cas de pépin.

Si je mets mon risque en "rouge", ça veut dire que je dois ensuite trouver une solution pour l'éliminer. Qqn a-t-il une solution?
En "décotant" mon risque, je lui associe tout un tas de mesures de prévention (information, sensibilisation, procédures de vérif des véhicules...).

Effectivement, ma remarque n'était pas "politiquement correcte". Mais perso, si le juge voit mon risque routier en risque max, je pense qu'il me dira qu'il aurait du être éliminé (le risque, pas le juge). Alors que ds le cas présent, il verra que le maximum d'action a été mis en place.
Smile
fabrice
Baroudeur(se) HSE
Baroudeur(se) HSE

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised faut quand même pas prendre les juges pour des lapins de 3 semaines ... Laughing
Si tu le met en risque majeur (le risque routier) et, que tu as effectivement mis de VRAIS actions en place, il en tiendra tout à fait compte. Il verra qu'effectivement, l'entreprise est en total accord avec la politique de la prévention routière etc ... Donc, que du positif ... Wink

Bon, à présent, je me permet juste une remarque "désagréable". Very Happy
Tu as écris : "information, sensibilisation" ...
Désolé de te le dire mais, pour moi, ça ne veut strictement rien dire au niveau Prévention.
Pour moi, soit les gens on besoin d'être formé, soit ils n'en ont pas besoin. La sensibilisation est pour moi une moyen pour l'employeur de dire : bon, ça s'est fait, on passe à la suite ... Mad Mad Mad
D'ailleur, si tu prend le code du travail, celui-ci ne parle que de FORMATION : à la sécurité, au poste de travail ...

Mais, bon, on va me taxer de puriste et d'anti patron Razz Laughing Laughing Laughing
Stef44
Partageur(se) hors-pair
Partageur(se) hors-pair

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la formation, c'est le permis de conduire conduire . Les gars, ils l'ont où ils l'ont pas... Bon, en l'occurence, ils l'ont eu.

Mais nous savons tous que le permis, ça veut pas dire grand chose (d'ailleurs hier soir, en rentrant, j'ai failli me foutre en l'air à cause d'un c@##$ violent qui avait sûrement le sien)

Maintenant, que peut-on faire de plus? payer des formations à la conduite sur chaussée glissante, ok. Leur faire repasser le permis, hummmm...
Leur rabâcher qu'il faut faire attention, qu'il faut respecter les limitations de vitesses, qu'il faut être vigilant et savoir s'arrêter en cas de fatigue...

La formation est un bien gd mot. On y est met tout ce qu'on veut.

Mais bon... je n'étais pas partie pour Paul & Mickey bounce
preventeur
Partageur(se) hors-pair
Partageur(se) hors-pair

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007 à 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas contre la formation, Smile il en faut, j'en fais Cool , mais, pour le risque routier, comme tous les autre risques je pense que l'on peut faire enormement de choses autre que de l'action centrée sur la personne Rolling Eyes .
On peu travailler sur les aspect matériels l'exemple que tu as donné Wink me semble pertinent (sécurité du véhicule via équipements, vérifications et entretien), mais aussi organisation du travail Twisted Evil Twisted Evil (limiter les déplacement en etudiant les trajets, en implantant des agences plus proches, en en privilégier les trajets les plus sur, en privilégiant l'hotel plutot que des aller retours importants... trouver des moyen sur et pratique pour que la personne puisse communiquer en toute sécurité pour evitre la nécessité deu tel au volant ou du kit main libre, équiper de GPS pour eviter que les gens se perdent et s'énnervent à se taper la tete à se taper la tete et fassent des connerie pour récupérer la bonne route ou combler le temps perdu Mad ...J'en passe et des meilleurs qui viserait a supprimer le risque en travaillant sur des mode de transports plus sur (train par ex...). jap

En ce qui concerne le risque d'accident du trajet (domicile-entreprise), des transports en commun peuvent être mis en place, de la restauration sur place peut éviter des trajets... Je me suis meme laissé dire qu'il pouvait y avoir des minoration du taux de cotisation selon les mesures mis en place par l'entreprise... bye
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE Index du Forum ->
Des mots et débats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: