|
|
 |
HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE problèmes HSE, réglementation, prévention, toxicologie, outils, sécurité, accidents, conditions de travail, santé, médecine du travail, secourisme, environnement, certifications, événements, formations HSE, emploi, coin détente, mini-tchat...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Anarian Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Ven 10 Aoû 2007 à 22:33 Sujet du message: Fédérer autour de la sécurité... mais comment??? |
|
|
Bonsoir tout le monde,
Je vous présente le contexte :
Je suis embauché en CDI depuis Juillet chez un grand cimentier mondial comme animateur Sécurité. Dans le processus d'accueil j'ai rencontré "officiellement" le directeur (sur le site depuis Juin mais ancien directeur d'une autre usine du groupe) aujourd'hui pour connaitre entre autre ses attentes.
Il souhaite instaurer une vigilence partagée au sein de l'entreprise, soit grossomodo fédérer tout le monde autour de la sécurité que ce soit une préoccupation pour tout le monde.
Je suis d'accord avec lui mais je ne sais pas trop par où commencer...
Contexte entreprise :
Réél engagement pour la sécurité niveau groupe, et directeur très investi (l'ancien beaucoup moins).
Société avec une population assez "ancienne" qui ne se sent pas très concernée par le sécurité, et il s'agit du berceau du groupe ce qui fait que dans l'usine il y a un fort climat social (quant on parle de groupe ou de démarche groupe beaucoup de gens s'en moquent).
Certains outils existent déjà : audits comportementaux, 1/4 d'heure sécurité, communication sur accidents soins et presqu'accidents (usine et groupe pour les accidents mortels) tout ceci n'étant pas forcément bien structuré...
J'ai déjà quelques idées mais je souhaite vous solliciter et connaitre votre méthodologie...
Ma question est donc :
Comment avez vous fait pour fédérer les gens (outils? comm?)? créer une vigilence partagée à tout niveau? par où vous y prendriez vous?
D'avance merci de vos retours.
Sébastien |
|
|
 |
gogui Baroudeur(se) HSE

Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 148 Localisation: Castelnaudary - Toulouse - Bordeaux... ça dépends...
|
Posté le: Lun 13 Aoû 2007 à 11:51 Sujet du message: |
|
|
Salut anarian,
les grands esprits se rencontrent... J'allé venir sur le forum poser sensiblement le meme question que toi... Mon contexte est le meme (CDI depuis juillet, volonté du groupe, gros syndicats, moyenne d'age de l'usine 40ans, outils de comm en place mais qui tournent mal, mais cette fois dans le tuilerie.)
Déjà je pense qu'il faut responsabiliser les opérateurs dans la sécurité, leurs faire comprendre que l'on peut produire en sécurité, que l'on ne perdra pas de temps ou de tonnage (oui chez moi les opérateurs sont trés porté production meme s'ils ne sont pas payé ou primés selon leurs tonnages).
Il faut les amenés à s'intéresser donc les impliquer.
Ce sont des phrases facile à écrire sur un forum... mais dans la vrai vie, perso je ne sais pas comment m'y prendre !
Dès septembre (reprise production) je vais demander à des volontaires (j'espère qu'il y en aura...) de faire eux-même, et avec moi, une minute sécurité (qui ne dure pas 1 minute...). je me dit que si "la bonne parole" viens de l'un d'eux cela aura plus d'impact que si c'est le "mec de la sécurité".
Qu'en pensez vous ? Quel est votre REX sur le "départ à 0" dans la démarche sécu ?
anarian : tu es dans quel groupe de cimentier ? LAFARGE ? _________________ <i>L'homme au microphone s'en est allé ! Aioli LUX B !<i>
http://qhse.groupe.free.fr |
|
|
 |
Anarian Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Lun 13 Aoû 2007 à 13:41 Sujet du message: |
|
|
Salut !
| Citation: | | les grands esprits se rencontrent... |
Je suis d'accord sur le résponsabilisation des opérateurs, mais je pense qu'il ne faille pas négliger celle des encadrants, si eux ne sont pas exemplaire, les agents sous leurs ordres n'en feront qu'à leurs têtes...
Le jeu en vaut la chandelle puisque il s'agit d'un groupe rééllement ambitieux niveau sécurité, mais le contexte + la pression du directeur m'ont un petit peu mis la pression
Les phrases type : les lunettes ça sert à rien sauf quant il y a du mistral... j'en ai ma dose...
gogui à priori vu ta signature, tu sais de quoi je parle
D'ici 1 mois je vais m'attaquer à la MAJ du document unique, je compte bien profiter de ce moment pour dialoguer avec les opérateurs...
Dans vos sites avez vous déjà entrepris des démarches genre challenge machin ou défi bidule?? quels outils de consultation avez vous mis en place???
Merci de vos retour les amis
A bientôt.
Sébastien
PS : dans le mille gogui  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|