|
|
 |
HSE Zone ~¤~ Forum de discussion HSE problèmes HSE, réglementation, prévention, toxicologie, outils, sécurité, accidents, conditions de travail, santé, médecine du travail, secourisme, environnement, certifications, événements, formations HSE, emploi, coin détente, mini-tchat...
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
régis51 Baroudeur(se) HSE

Inscrit le: 28 Juin 2007 Messages: 126 Localisation: chalons en champagne
|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 à 0:19 Sujet du message: vision de la sécurité |
|
|
bsoir,
Je me pose la question de savoir: comment vous voyez votre métier de techinicien HSE ou de responsable?
ESt-ce que pour chacun d'entre , votre fonction consiste à mettre l'entreprise conforme à la réglementation uniquement ?
Ou y-a-til une volonté de développer un role plus stratégique?
 |
|
|
 |
gogui Baroudeur(se) HSE

Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 147 Localisation: Castelnaudary - Toulouse - Bordeaux... ça dépends...
|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 à 9:27 Sujet du message: |
|
|
salut régis !
ta question est vachement philosophique... NON ?
Pour ma part je suis technicien sécurité, je vais avoir un discours assez utopique mais c'est pas grave. Mon but, ma passion pour ce métier c'est que les gars qui viennent bosser doivent repartir en entier chez eux !
Dans mon entreprise j'ai pour l'instant le role de flic (respect EPI, règles, cigarette dans l'usine etc...) mais la politique sécurité est trés jeune. je souhaite (l'ensemnle du service sécurité souhaite) que la boite soit conforme aux éxigences europèennes et nationales. Nous souhaitons travailler avec la CRAM, l'ANACT etc (reste à convaincre le directeur).
Voilà, ça ne fait que 5 mois que je suis dans la vie active alors j'ai encore un discours d'école mais qui, je pense, est le ners de la guerre pour notre métier.
A++ _________________ <i>L'homme au microphone s'en est allé ! Aioli LUX B !<i>
http://qhse.groupe.free.fr |
|
|
 |
olivier22 Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 à 10:19 Sujet du message: |
|
|
J'ai une vision un peu plus distanciée vis à vis de mon action. Mon objectif principal est, bien sûr, que les gars repartent le soir dans un état pas plus mauvais que celui dans lequel ils sont venus le matin. C'est une obligation morale, économique et légale pour l'entreprise.
Mon deuxième objectif est plus social. Je souhaite faire en sorte que les gars soient fiers de leur entreprise. Quel rapport avec la sécurité? Directement, aucun. Mais la sécurité rentre aussi dans cette démarche. On doit mettre l'employé au coeur de l'entreprise, et non le client. Pour qu'un gars soit fier de son entreprise, il faut qu'il soit fier de son travail, d'une part, mais aussi de l'image qu'elle dégage (donc effort de communication externe sur les productions et le travail de l'entreprise). Dans ce contexte, l'HSE peut jouer un rôle: démarche prévention avant-gardiste, développement durable de l'entreprise... Tout ça va amener une stabilisation du personnel, et j'en suis persuadé, une augmentation de la rentabilité de l'entreprise.
Reste à convaincre les directeurs, ce qui n'est pas gagné.
En termes d'utopie, je crois que je te bats, Gogui... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 à 13:35 Sujet du message: |
|
|
En lisant, vos réponses, je m'aperçois qu'une on partage la meme vision, d'une part et d'autre part, qu'on rencontre les memes difficultés à convaincre nos directions.
Je suis tout à fait d'accord: notre première mission est d'assurer l'intégrité physique et morale des salariés.
Se conformer à la réglementation, bien sur.
Mais, ne pensez-vous pas que notre mission est aussi d'apporter de la valeur ajouté? plus de productivité, contribuer à la qualité des produits; rassuerai les actionnaires....
La sécurité lorsqu'elle est bien manager peut etre un outil puissant, dans le développement economique et sociale de l'entreprise. |
|
|
 |
olivier22 Baroudeur(se) HSE

|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 à 14:07 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Mais, ne pensez-vous pas que notre mission est aussi d'apporter de la valeur ajouté? plus de productivité, contribuer à la qualité des produits; rassuerai les actionnaires.... |
Si on n'apportait rien économiquement, crois-moi, aucun d'entre nous n'aurait de poste en HSE. |
|
|
 |
gogui Baroudeur(se) HSE

Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 147 Localisation: Castelnaudary - Toulouse - Bordeaux... ça dépends...
|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 à 14:11 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Si on n'apportait rien économiquement, crois-moi, aucun d'entre nous n'aurait de poste en HSE. |
Tu as trop raison !!!
Autre question: syndiqués ou pas ? _________________ <i>L'homme au microphone s'en est allé ! Aioli LUX B !<i>
http://qhse.groupe.free.fr |
|
|
 |
Kryton Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 à 17:22 Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant, je redeviens terre à terre et je n'ai qu'un but: faire comprendre a l'ouvrier que si la direction impose la sécurité et l'environnement c'est pour le bien de l'ouvrier surtout...
Et oui, moi j'ai aucun problème a convaincre ma direction, je peine juste a convaincre les (....) avec qui je travaille.
J'ai parfois l'impression d'être en maternelle sup (mais pas beaucoup sup!)
Allez, je vais aller trier 2 ou 3 poubelles, ca va me calmer! _________________ Gérer les risques à la source, c'est former plus d'hygiéniste que de Sapeurs Pompiers, n'en déplaise à mon frère!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 29 Nov 2007 à 19:47 Sujet du message: |
|
|
Je sais que notre métier c'est aussi, d'avoir une valeur économique.
Mais, elle est pas tjrs très bien perçu par l'ensemble des acteurs de l'entreprise.
Comment justifier à son employeur un investiessement, et la nécessité.
Pas tjrs évident. |
|
|
 |
Quart2poiL j'ai pas droit au bonus fidélité ???

|
Posté le: Sam 1 Déc 2007 à 10:53 Sujet du message: |
|
|
Un précédent employeur m'avait dit qu'il considérait les coûts induits par les contraintes HSE comme une assurance. ça coûte cher, ça ne rapporte rien mais ça évite de perdre encore plus le jour où il y a un pépin.
Quelle beau discours! Dommage qu'il était en contradiction avec ses actes...  _________________ Quart2poiL |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 1 Déc 2007 à 12:47 Sujet du message: |
|
|
Bien, souvent, la sécurité est perçu comme une contrainte, comme une charge supplémentaire.....
Mais, pas tjrs comme un investissement à long terme... |
|
|
 |
jmd Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Sam 1 Déc 2007 à 18:32 Sujet du message: |
|
|
Exemple de la PME (< 30 p) : probabilité d'avoir un très gros accident en étant vraiment responsable quasi nulle.
Dès lors pourquoi faire de la sécurité ?
Exemple de la grosse entreprise ( >1000 p) : probabilité élevée => on fait de la sécurité. _________________ JM David - Conseil et formation - Grenoble |
|
|
 |
Cess Administratrice

|
Posté le: Sam 1 Déc 2007 à 23:38 Sujet du message: |
|
|
| jmd a écrit: | Exemple de la PME (< 30 p) : probabilité d'avoir un très gros accident en étant vraiment responsable quasi nulle.
Dès lors pourquoi faire de la sécurité ? |
ben...
1) parce que les statistiques restent ce qu'elles sont, déjà... des moyennes de moyennes...
2) parce qu'il y a une réglementation et une législation qui est valable quelque soit la taille de l'entreprise...
3) parce que selon son activité, une petite entreprise n'est pas exempte de problèmes de sécurité ni de maladies professionnelles...
4) parce que c'est une "image de marque"...
entre autres raisons, y'en a surement d'autres.....  _________________ Cécile, créatrice de HSE-Zone
"Tout ira mieux demain, voilà mon espérance. Tout est bien aujourd'hui, voilà l'illusion." Voltaire |
|
|
 |
jmd Partageur(se) hors-pair

|
Posté le: Dim 2 Déc 2007 à 16:40 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr, tu as raison.
Je ne fais que retranscrire ce qui se trouve dans la tête d'un chef d'entreprise. _________________ JM David - Conseil et formation - Grenoble |
|
|
 |
fabrice Baroudeur(se) HSE

Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 102 Localisation: toulouse (ville rose lol)
|
Posté le: Mer 5 Déc 2007 à 14:57 Sujet du message: |
|
|
Vé JMD, pour aller dans ton sens, j'ajouterai que, si entreprise petite alors, bien souvent en position de sous-traitance voire de sous soutraitance ...
Bilan, c'est pas moi, c'est l'autre qui m'a pas dit que etc ... |
|
|
 |
Stef44 Partageur(se) hors-pair

Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 188 Localisation: Saint-Nazaire / Carquefou (44)
|
Posté le: Mer 5 Déc 2007 à 16:15 Sujet du message: |
|
|
| gogui a écrit: | | Citation: | | Si on n'apportait rien économiquement, crois-moi, aucun d'entre nous n'aurait de poste en HSE. |
Tu as trop raison !!! |
Moi je me demande si ce n'est pas plutôt parce que le code du travail est ce qu'il est (c'est à dire avec des tonnes d'obligations et une responsabilité croissante de l'employeur) que nous sommes là...
Ceci dit, je ne conteste pas le fait que puissions être une "assurance" comme dit Quart2poiL... _________________ Stef |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|